Comme son nom l’indique, les gammes athlétiques sont issues de l’athlétisme et sont pratiquées dans la majeure partie des disciplines athlétiques. Si l'on devait donner une définition des gammes athlétiques ce serait de dire qu'une gamme est un exercice dit éducatif visant à développer ou maintenir une habileté spécifique. Chaque gamme athlétique correspond à une habileté spécifique de ce sport.
Au delà des spécificités, elles ont pour but commun de travailler la posture de l’athlète ainsi que ses appuis, la coordination, la dissociation et la latéralisation.
A tort, elles sont souvent utilisées dans un travail de vitesse voire même de vitesse maximale. J'attire votre attention sur ce point en soulignant le fait qu'un travail de vitesse à l'aide d'un éducatif ne peut en aucun cas être bénéfique. L'exécution la plus précise de cet exercice, sera quant à elle facteur de performance motrice.
Les gammes athlétiques au sein de l’échauffement
Sans perdre de vue que les gammes athlétiques sont avant tout un travail technique, elles peuvent être insérées dans l’échauffement. Les sports collectifs se sont appropriés ces éducatifs de course dans le but d’échauffer les sportifs, cependant par manque de culture, elles sont souvent mal exécutées donc inadaptées.
Le travail des gammes dans l’échauffement : Après le travail cardio-vasculaire et la mobilisation articulaire. Exécuter plusieurs passages par éducatifs en modulant les paramètres “amplitude / fréquence”.
Exemples de gammes athlétiques :
“Montée de genoux”
“Talons-fesses”
“Pas chassé”
“Tracté” ou “griffé”
“Crabe” ou "sirtaki”
“Déroulé de pieds”
“Course inversée”
“Décomposée”
“Foulée bondissante”
Exemple d’échauffement avant une séance d’athlétisme sur piste (sprint)
Activation cardio-vasculaire : 10 minutes de course à intensité faible
Mobilisation articulaire : 3 à 5 minutes
Gammes athlétiques & Etirements balistiques : 8 à 10 minutes
Accélérations progressives : 2 à 3 minutes
-> Si besoin : travail excentrique des ischios-jambiers type “échauffement russe” (Cometti)
Comments