Une étude récente confirme l’importance de l’activité physique pour maintenir une fréquence cardiaque basse au repos. Quelle importance ?
Les études épidémiologiques démontrent que l’augmentation de la fréquence cardiaque au repos (FCR) est associée à une mortalité toute cause confondue plus importante. Pour agir de façon bénéfique sur la FCR, la pratique d’une activité physique est primordiale. Quelles activités physiques agissent en ce sens ? Deux types d'activités physiques sortent du lot.
Ce que l'étude relate : Bilan de pas moins de 181 études pour leur méta-analyse, dont une majorité concerne le lien entre les sports d'endurance et la fréquence cardiaque au repos (FCR). Résultats : l’activité physique, quelle qu'elle soit, permet de diminuer significativement la FCR. Cependant, seuls les sports d’endurance et la méditation sportive (yoga) diminuent la fréquence cardiaque au repos chez les deux sexes.
De plus, chez les femmes, les sports de force seraient également efficaces.
Les mécanismes de réduction de la FCR sont encore un peu flous pour les sports d'endurance. Concernant la méditation sportive, la supposition est la suivante : c'est via son action sur le système nerveux parasympathique ; activé par la méditation ou la cohérence cardiaque par exemple ; qui ralentit différentes fonctions de l'organisme dans un objectif de conservation de l'énergie.
En pratique, l'activité d'endurance la plus simple (et la moins coûteuse) est la marche rapide (en forêt, dans un parc par exemple) puis la course, si votre état de santé vous le permet. Vélo et natation sont aussi des activités à préconiser. Concernant la méditation sportive, rapprochez vous des salles de sports et autres association (afin de suivre des cours de type : Bodybalance, Taï Chi, Pilâtes, Yako Attitude etc…).
A vous de choisir l'activité qui vous convient le mieux. Pourquoi pas prendre des cours entre ami(e)s. En bref, la pratique régulière d'une activité sportive plaisante est bénéfique pour la santé, quel que soit le sport choisi.
Références
Comments