top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlex

Intensification : Quels paramètres pour intensifier son exercice ?

Un seul exercice et des centaines de possibilités ! En maîtrisant les paramètres d’intensification d’un exercice, votre entraînement prend une autre dimension. Qu’est ce que les paramètres d’intensification? Ce sont des paramètres permettant de rendre plus ou moins difficile un exercice donné. Comment est-ce que cela fonctionne ?


➡️ Technique d’exécution 🏋️‍♂️


Comme présenté sur les photos ci-dessous, augmenter le nombre d’appuis ou engager moins de partie du corps permet de réduire la difficulté. A l’inverse, si je diminue mon nombre de points d’appuis alors mon exercice devient plus complexe.




➡️ Temps sous tension (TST)


Le TST c’est le temps que l’on va mettre à exécuter un mouvement. Plus précisément, on parle de temps sous tension du muscle cible sur une répétition. Vous conviendrez que plus le TST est long plus il sera compliqué d’enchaîner les répétitions.



➡️ Jouer sur le nombre de répétitions


Plus ou moins, à vous de voir. Gardez à l’esprit que l’exécution technique ne doit pas être détériorée. Pensez qualitatif !



➡️ Temps de récupération


Vous pouvez modifier les temps de récupération entre les séries ou les différents exercices composants la séance. Augmenter ou réduire le temps de récupération aura un impact concret sur votre séance.



➡️ La charge de travail (en kg)


Mettre plus lourd d’accord mais à quel prix ? Pensez d’abord qualité technique.



⚠️ Ces paramètres doivent coïncider avec l’objectif de la séance. Les méthodes déterminent un cadre préalablement défini. Plus vous vous éloignez de ces paramètres plus vous vous éloignez de l’objectif déterminé. À manipuler avec précaution 😉




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page